Comment se présenter en anglais lors d’un entretien d’embauche

Il arrive fréquemment que l’on doive utiliser l’anglais afin de se présenter. Que ce soit une simple rencontre avec une tierce personne ou alors un entretien d’embauche, cela peut très souvent être à l’origine de stress. Alors quoi de mieux que de se préparer à ce type de situations en suivant les quelques conseils prodigués ci-dessous. La langue de Shakespeare peut à certains moments donner du fil à retordre.

Pour l’entretien d’embauche, il faut noter que l’aisance à l’oral est primordiale et que vous devez convaincre votre interlocuteur que vous êtes le meilleur choix. Pour cela, il vous faudra développer l’éloquence, le vocabulaire ainsi que le fond de votre discours.

Les bases de la présentation en anglais

Les règles de bienséance obligent, il est préférable dans un premier temps de saluer votre interlocuteur. Pour ce faire, de nombreux mots peuvent être utilisés à quelques détails près. Hello est utilisé pour dire Bonjour. Cependant, pour plus de précision, vous pourrez dire Good morning s’il s’agit du matin, Good afternoon pour l’après-midi ou alors Good evening pour le soir. Vous pouvez également utiliser le mot Hi qui veut dire salut pour un peu plus de familiarité. L’on accompagne en général Hello avec avec « nice to meet you » qui veut dire enchanté(e) ce qui nous donne la phrase : «Hello, nice to meet you » permettant ainsi de briser la glace.

Après les premières salutations de base, vient le moment où l’on donne son nom ainsi que son prénom. Ainsi l’on dira my name is (mon nom est) ou alors my surname is (mon prénom est).

S’il l’on vous pose la question « How old are you ? », cela veut tout simplement dire quel âge avez-vous. Ainsi vous n’aurez qu’à répondre I am + âge + years old. Cela diffère un peu du français car pour donner son âge on utilise le verbe avoir, tandis qu’en anglais c’est le verbe être qui est employé.

Dans le contexte de la présentation et dans le but d’apprendre à vous connaitre, on pourra vous demander d’où vous venez. Pour ce faire, la formule la plus fréquemment utilisée est « Where are you from ? ». La réponse dans ce cas-là est « I am from + ville » ce qui veut dire « je viens de + ville ». Vous pouvez également donner votre pays ou ville de naissance en employant la formule « I was born in + ville/pays.

En général, lors d’un entretien d’embauche, l‘employeur ou le recruteur vous demandera de parler un peu plus de vous. La formule qui sera ainsi le plus souvent utilisée est « tell me about you ». Vous lui parlerez donc de vos expériences professionnelles ou alors de vos hobbies.

Parler de ses expériences professionnelles en anglais

La partie qui suit « Tell me about you » est décisive car elle permettra au recruteur de savoir si vous correspondait au profil recherché. Il est donc primordial que votre discours soit clair et cohérent car une bonne idée n’en est réellement une que quand elle est bien formulée. Les expériences professionnelles que vous évoquerez devront être appropriées aux besoins de votre recruteur.

Pour ce faire, il est essentiel que vous connaissiez le vocabulaire lié au secteur dans lequel vous travaillez. Vous trouverez également ci-dessous quelques mots de vocabulaire supplémentaires afin de vous aider lors de votre expression orale:

  • Hardworking : travailleur
  • To apply : postuler
  • A position : un poste
  • A job : un travail
  • Full time/Part time: Temps plein/Temps partiel
  • Punctual : ponctuel
  • To be a good team player : Avoir l’esprit d’équipe
  • Organised : Organisé
  • An application : Une candidature
  • To graduate : Etre diplômé

Vos exposerez donc vos différentes expériences professionnelles à votre interlocuteur en utilisant des formules telles que:

  • During my career, I was in charge in charge of … : Durant ma carrière, j’étais en charge de …
  • I have an experience in (domaine de travail) since I have worked … years : J’ai de l’expérience dans (domaine de travail) puisque j’ai travaillé pendant … années.
  • During my previous expreriences, I was able to demonstrate my organisational skills in the company : Lors de mes précédentes expériences, j’ai pu monter mes compétences en matière d’organisation au sein de l’entreprise.

Vous pourrez également parler de votre parcours scolaire ainsi que de vos diplômes. Néanmoins, il faut connaitre dans un premier temps le nom des différentes institutions scolaires ainsi que des diplômes en anglais.

  • Middle school : Collège
  • French middle school diploma : Brevet des collèges français
  • High school : Lycée
  • French secondary school diploma : Bac français
  • College/University : Université
  • Bachelor: Licence
  • Master : Master
  • Doctorate : Doctorat

Avec ce vocabulaire, plusieurs types de phrases s’offrent à vous selon votre parcous scolaire. Par exemple : I got a bachelor’s degree in economics at the University of … then I applied to a university in …. Thus, I obtained my master’s degree at the University of … : J’ai obtenu une licence d’économie au sein de l’université de … puis j’ai postuler à une université en …. Ainsi, j’ai obtenu mon master au sein de l’université ….

Par conséquent, un entretien d’embauche en anglais ne diffère pas réellement d’un entretien d’embauche en français. Toutefois, si la langue de Shakespeare n’est pas une langue aisée pour vous, l’entretien d’embauche en anglais nécessite une plus grande préparation. Néanmoins, savoir se présenter en anglais représente un avantage non négligeable. Pour cela, il suffit de suivre nos astuces et de connaitre le vocabulaire. Il ne vous reste donc plus qu’à tirer votre épingle du jeu.

Pour en savoir plus ou apprendre de nouvelles langues, Lef26-Formation est le meilleur centre de formation. Ils offrent même le financement avec le CPF et ont tous les cours en ligne, ainsi vous pourrez apprendre de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Besoin d'aide?

Nous reviendrons vers vous bientôt

LES PLUS CONSULTÉS

Partagez cet article.